lunes, 28 de marzo de 2011

Les pronoms toniques



Pronoms sujetsPronoms toniques
jemoi
tutoi
illui
elleelle
nousnous
vousvous
ilseux
elleselles

ON UTILISE LES PRONOMS TONIQUES  :

- pour renforcer un nom ou un pronom. (Attention, il ne faut pas les utiliser systématiquement).
Moi, je m'appelle Nicole.
Et toi, Lucas, tu aimes le chocolat ?
Lui, il habite à Paris.
Elle, elle va à la maison.
Nous, nous travaillons ici.
Et vous, vous avez fait vos devoirs ?
Eux, ils sont au cinéma.
Elles, elles mangent au restaurant.

- avec le présentatif "c'est" :
C'est vous, Monsieur Lambert ? Oui, c'est moi.
C’est qui, Ester ? C’est elle !

- avec aussi et pas :
J'aime le jazz, et toi ? Moi aussi (lui aussi, vous aussi...).
Elle aime travailler. Et toi ? Pas moi (pas lui, pas nous...).

- après une préposition :
J'achète ce livre pour toi.
Ils viennent chez vous ce soir ?
Tu vas au cinéma avec lui.

Voici quelques exercices pour pratiquer :

No hay comentarios:

Publicar un comentario